Si vous avez un jour écouté vos professeurs d’histoire, vous vous souviendrez certainement que Reims fut la ville du sacre des rois de France pendant près de huit siècles, de 1223 à 1825. La Cathédrale Notre-Dame de Reims, l’une des plus grandes et des plus magnifiques cathédrales de France et du monde chrétien, symbolise l’héritage historique de la ville. Chef-d’œuvre de l’architecture gothique, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis près de 25 ans, la cathédrale impressionne par ses proportions majestueuses (138 mètres de long, 38 mètres de hauteur sous voûte, et des tours culminant à 81 mètres) et ses lignes élégantes. Ne manquez pas d’admirer l’Ange au Sourire, célèbre statue située au portail nord de la façade ouest.

Adjacent à la cathédrale, le Palais du Tau, également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite une visite. Ce palais du XIIe siècle, en forme de T (tau en grec, d’où son nom curieux), fut la résidence des archevêques de Reims et servait de lieu de séjour pour le roi et sa suite lors des sacres. Il suffit de faire appel à son imagination pour revivre les couronnements et le grand cérémonial du sacre.
Ainsi, une visite à Reims vous permet de plonger dans l’histoire fascinante des sacres royaux de France, de découvrir des joyaux architecturaux et de vous imprégner de l’atmosphère majestueuse de cette ville emblématique. Reims ne se contente pas de raconter l’histoire, elle la fait revivre à chaque coin de rue et dans chaque pierre de ses monuments.