Historique
Idéalement située sur la route royale reliant Paris à l’Allemagne, l’avenue de Champagne à Épernay s’est développée avec la spécialisation du commerce des vins. Sa renommée débute au XVIIIe siècle lorsque la « Grande route de Paris à l’Allemagne » traverse cette voie, la transformant en « voie royale ». Rebaptisée « Faubourg du Commerce », elle attire rapidement tous les établissements liés au commerce du vin de Champagne, grâce à la qualité supérieure de ses caves.
Sous le règne de Louis XV, elle est renommée « Faubourg de la Folie », probablement en raison de la présence de riches propriétés. Ce faubourg devient alors un lieu privilégié pour le commerce du Champagne. Les plus grandes Maisons de Champagne y prospèrent, élevant des demeures somptueuses. Les châteaux Perrier, Gérard, et Pékin illustrent l’alliance entre résidence familiale et commerce du vin. Les hôtels particuliers des Maisons Auban-Moët, Chandon, Maigret, Gallice, de Billy, et Mercier témoignent de cette époque prestigieuse, tant par leur architecture que par leur environnement.
Le 2 septembre 1849, l’inauguration du tronçon « Paris-Épernay » de la ligne ferroviaire de l’Est ouvre de nouvelles perspectives pour le commerce du Champagne. En 1925, la rue du Commerce est rebaptisée « Avenue de Champagne » pour refléter son essor spectaculaire. Autrefois simple lieu de passage, l’Avenue de Champagne est aujourd’hui le siège des plus grandes Maisons de Champagne au monde, telles que Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, et De Venoge.
L’avenue en quelques chiffres
Avec un réseau de 110 kilomètres de caves situées sous l’avenue et plus de 200 millions de bouteilles scintillantes, l’avenue de Champagne est souvent surnommée « l’avenue la plus riche du monde ». Chaque année, plus de 450 000 visiteurs du monde entier viennent découvrir Épernay et sa célèbre avenue.
Un site classé
Depuis 1994, l’Avenue de Champagne est reconnue comme un « Site Remarquable du Goût », un label qui l’élève au rang de patrimoine national. Ce titre, décerné par une commission des ministères de l’Agriculture, de la Culture, de l’Écologie et du Tourisme, sélectionne des sites présentant un lien exceptionnel entre architecture, culture et gastronomie. Depuis juillet 2015, le bien « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie “Paysage culturel évolutif vivant”. L’avenue de Champagne fait partie des trois sites les plus représentatifs du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne.